jeudi 2 octobre 2014

un ami à deux faces

Depuis quelques années, je "declutter" avec passion. Appelez ça comme vous voulez (désencombrer, dégager, minimiser, éliminer, épurer, etc.) mais pour moi cette activité est à la fois une petite thérapie, un agréable passe-temps et surtout un mode de vie.

Pour plusieurs, se défaire du superficiel représente l'entrée dans le monde du minimalisme. Ce processus n'est pas toujours facile et nécessite persévérance (entêtement!) et confiance.

Mais pourquoi donc se défaire de biens matériels? Et bien, pour plusieurs raisons.

Pour moi, c'est un mélange d'efficacité, de gestion de l'espace, de clarté mentale, de respect de l'environnement, de finance, de temps, de style...et surtout pour faire de la place pour ce qui est important à mes yeux.

Le Village des valeurs situé "dans ma cour" demeure un allié important dans le succès de cette opération. Pratiquement toutes les semaines depuis trois ans, armée d'un sac de vêtements, de gadgets de cuisine, de jouets désuets, d'objets "ramasse-poussière", de livres, etc., je marche fièrement en direction du Village des valeurs. Je dépose le tout dans le gros bac rouge et je quitte...non, se serait trop facile.

Le problème est qu'il faut avoir la force d'éviter le piège des "ooohhhh, la super trouvaille" car revenir à la maison avec un sac plein de trucs usagés n'est pas très productif!

RÉGLEMENTS DU VILLAGE DES VALEURS
1) un nouvel object entre dans la maison = un objet doit sortir de la maison
2) coup de coeur ou véritable besoin (ex: bottes d'hiver "presque neuves" pour Alice)
3) j'me fais-tu avoir (qualité, durabilité, style, prix) 

Et, finalement, toujours faire abstraction du slogan de l'établissement :

Faites de la place pour tous vos nouveaux articles.
Faites un don aujourd'hui!


note: difficile de penser que cette photo a été prise dimanche passé!?!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire