mardi 7 octobre 2014

quand réduire n'est pas logique

Connaissez-vous le Tiny House Movement (mouvement des micromaisons)? Selon wikipédia, c'est le nom donné à un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l'habitation de petites maisons. Nous parlons içi de moins de 1000 pieds carré mais, nous avons aussi affaire à des habitations de 80 pieds carré.

En tant que fan de simplicité volontaire, je dois avouer que j'capote ben raide sur le concept. J'ai regardé des documentaires, j'ai passé des heures à lire des blogs sur le sujet, j'ai analysé des plans de maisons et j'ai rêvassé à la décoration de notre future minuscule maison.    

Il y a plusieurs avantages à adhérer à ce mouvement, avec comme gros point de vente, une diminution importante des dettes...en théorie. J'ai fait des calculs ainsi qu'un paquet de listes et j'aimerais tellement vous dire que nous partons vivre dans une micromaison (ou un microcondo) mais ce n'est simplement pas logique. 

Le monde de l'immobilier a beaucoup changé depuis l'achat de notre condo, d'un peu moins de 1000 pieds carré, il y a 5 ans. Acheter plus petit, à Montréal, serait tristement plus coûteux. 

Acheter un terrain et construire à la campagne serait plus économique mais, présentement, nous devons travailler en ville. Faire des heures et des heures de voyagement tous les jours est, pour nous, un gros non-non.

Par contre, je suis très manuelle...le genre de fille qui se gosse une maison avec des matériaux recyclés trouvés dans les poubelles, qui sait utiliser un gun à clous avec grâce et pour qui le mot plomberie est une douce mélodie à ses oreilles!!!!!!!!! Sérieusement, j'ai un voisin généreux qui vient à mon secours pour installer des tablettes dans notre garde-robe! Et Dan, ben, Dan pourrait en théorie le faire mais c'est pas sa tasse de thé (les ordinateurs c'est son truc par contre). 

C'est donc avec un peu (beaucoup) de déception que mon plan de vivre dans une minuscule maison tombe à l'eau...pour le moment! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire