mercredi 5 novembre 2014

c'est du détail

S'il y a une industrie qui se porte à merveille c'est bien celle du rangement...des meubles à tiroirs, des étagères, des coffres, des paniers, des contenants, des boîtes, des bacs, des sacs, des crochets, des cintres, des petits, des moyens, des grands, en métal, en bois, en plastique, avec couvercle et sans couvercle.

Plus d'objets engendre (généralement) plus de désordre qui, éventuellement, engendre (généralement) un besoin de faire de l'ordre. C'est à ce moment -surtout s'il y a une vente de produits Rubbermaid chez Canadian Tire- que nous ouvrons grand nos bras au monde lucratif du rangement.

Il serait naïf de penser que tout rangement est futile mais, souvent, trop c'est comme pas assez. Un objet surperflu rangé dans un contenant quelconque sera (généralement) oublié...loin des yeux, loin du coeur. Conséquement, pour tout adepte de minimalisme, il n'y a rien de plus satisfaisant que de dire bye-bye à un rangement devenu inutile. 

Cela étant dit, j'aime faire la différence entre "rangement par excès d'objets", "rangement par efficacité" et "rangement par esthétisme". Par exemple, notre collection de livres de biblio (rangement par excès d'objets) empilée sur la table à café était trop difficile à gérer pour Alice (rangement par efficacité), nous avons donc acheté au Village des Valeurs une boîte de métal vintage (rangement par esthétisme). 

Encore une fois, c'est simplement une question d'équilibre...parce qu'une pile de livres qui tombe sur le pied d'un enfant c'est pas génial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire