jeudi 16 octobre 2014

beau temps, mauvais temps

Je l'avoue, je suis jalouse d'un enfant de presque 3 ans. À vrai dire, je suis jalouse d'un système d'éducation qui n'existe pas encore dans notre coin de pays. Cet enfant, bon chum d'Alice, reste maintenant en Allemagne près de la Forêt-Noire. Et c'est dans cette dernière qu'il passe la grande partie de son temps.

Jusqu'à 6 ans, beau temps, mauvais temps, il va jouer, apprendre et explorer en pleine nature parce qu'il fréquente un Forest Kindergarten (garderie en forêt).

Au Québec, malgré notre passé de gens "robustes", on est petite nature. Selon mes observations, la moindre goutte d'eau sur une glissoire va immédiatement causer un mouvement de panique (petite exagération...mais si peu) auprès des garderies et des parents qui s'étaient aventurés à l'extérieur.

Des enfants mals habillés, un manque d'inspiration (késé tu fais avec des enfants dans la pluie?) et de motivation, une obsession pour l'hygiène (sors de ce corps bouette sale!)...toutes d'excellentes raisons.

Sans faire l'éloge du mouvement des Forest Kindergartens, il rejoint directement mes valeurs: aucun jouet commercial (bye bye Spiderman), respect de la nature, meilleure connaissance de son environnement, goût du risque, sens de la débrouillardise, autonomie,  curiosité, apprentissage selon ses intérêts...et un meilleur système immunitaire. 

À priori, c'est pas trippant de jouer à la pluie. Par contre, je pense que les parents douillets (je suis de ce groupe, faites-vous en pas!) auraient avantage à chausser leurs bottes d'eau de temps en temps.

Et je ne vais même pas parler du gouvernement qui se tire une balle dans le pied avec sa p'tite heure dehors pour les garderies subventionnées. 

Aujourd'hui, Alice m'a demandé d'aller jouer sous la pluie (parce que la vie continue même quand maman tousse de la morve jaune...mais je vais mieux merci).

Après un p'tit moment d'hésitation, à regarder la pluie tomber puis les yeux suppliants de ma fille puis le chien qui semblait trouver l'idée ridicule, j'ai dit: "Ok ma belle, lets go!" 

note: Alice est la petite chose bleue, toute trempée, sur la photo. 

2 commentaires:

  1. Oh! Alice est si charmante, je comprends que tu n'aies pas pu résister!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est charmante...et elle sait très bien comment l'utiliser à son avantage, hihihi!!!

      Effacer