mardi 26 mai 2015

les mots et les silences

Je ne sais pas si j'écris ce texte pour m'aider à préparer Alice au départ - éventuel - de notre vieux minou ou pour m'aider moi-même à apprivoiser ce moment. Notre chat va bientôt avoir 15 ans. Nous l'avons acheté quand nous sommes arrivés à Montréal. J'étais étudiante à Concordia et Dan débutait sa carrière chez Bell.

Je ne suis pas une cat lady. Les félins, c'est pas ma tasse de thé. Mais j'aime mon chat...et j'aime aussi le "détester" car il est parfois un peu chiant. Réveil vocal et destructeur à 5:00 am, divan victime de ses griffes, odeurs nauséabondes suite à une visite dans la litière, Alice réveillée en pleine nuit par des mmmiiiaaaaooouuuuu dans sa chambre, etc.

Mais depuis quelques mois, le chat change. Notre gros lion domestique est malade. Il est frêle, discret et doit être médicamenté (glande tyroide et épilepsie). Le vétérinaire nous affirme que notre bête ne semble pas souffrir pour le moment mais il est difficile de savoir comment les choses vont évoluer.

Alice, elle, est une "cat lady" et vénère notre chat...au grand désarroi de ce dernier. Alice est une petite fille très intelligente et aussi très sensible. Du haut de ses 4 ans, elle comprend certaines choses reliées aux concepts de la mort/maladie/souffrance mais il y a une différence entre de la théorie et la réalité de perdre son minou d'amour.

Je touche du bois pour que notre chat reste avec nous encore longtemps. J'espère aussi être en mesure de trouver les bons mots, et les bons silences, pour aider Alice dans cette épreuve.

2 commentaires:

  1. Il y a plein d'amour visible entre ces deux-là. Avoir un animal, c'est aussi apprendre la mort d'une façon naturelle. Je sais que tu sauras accompagner ta petite fille dans cette épreuve.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beauocup! Une chance qu'il y a des livres sur le sujet pour m'aider.

      Effacer