Notre tableau en ardoise verte vintage fixé solidement près du frigo est un must pour planifier nos repas de la semaine tout en économisant temps, stress et argent.
Il y a plusieurs manières de travailler avec un planificateur de menus. Pour certains se sera un calendrier détaillé sur le frigo et pour d'autres se sera une application sur un cellulaire. Les "fanatiques" de Simplicity Parenting vont suivre une routine cyclique (ex: lundi poisson, mardi boeuf, mercredi végétarien, etc.) que nous avons testé pendant quelques mois mais nous sommes venu à la conclusion que ce système était trop rigide pour nous.
Le dimanche, armés de notre petite boite de recettes et de notre liste d'épicerie, nous ouvrons toutes les portes de nos armoires pour ensuite sélectionner les repas de la semaine et valider que nos contenants de verre sont bien remplis. Généralement, l'opération sera de 10 minutes ou d'un gros 15 minutes si nous avons un bambin en manque d'attention dans les jambes.
Aussi ridicule que ça peut paraître, j'ai récemment réalisé que c'était ok de manger la même chose deux soirs de suite (le 2x sur le tableau). Et c'est aussi depuis cette épiphanie, que notre facture d'épicerie de la semaine tourne autour des 100$-125$ pour 2.5 estomacs à remplir. La timide présence de produits transformés dans notre cuisine aide aussi notre porte-feuille.
Ensuite, nous nous dirigeons en direction du Marché Maisonneuve pour y ressortir 20 minutes (max.) plus tard avec nos provisions...mais c'est une autre histoire.
Note: Nous avons réintégré le poisson à notre menu à la demande d'Alice. Bon, faut savoir choisir ses batailles et cuisiner deux repas (poisson pour le bambin et végétarien pour les adultes) en une même soirée n'était pas ma tasse de thé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire