lundi 27 octobre 2014

routine beauté ou maudit sois-tu soya

Depuis ma grossesse, ma santé est une montagne Russe avec des hauts et des bas (bouffée de chaleur, éruption cutanée, rougeur, démangeaison, gonflement des paupières, fatigue, faiblesse...alouette).

Après beaucoup de niaisage médical, j'ai réalisé que parfois ont est jamais si bien servi que par soi-même. J'ai alors entamé un régime d'élimination pour valider mon hypothèse d'allergies retardées (hypersensibilités) au soya et à la caséine.

Faire disparaitre ces principaux suspects de mon alimentation a été relativement simple (même pour une végétarienne). Mais, malgré mes efforts, j'étais toujours misérable.

Et puis, comme dirait Alice, zut alors! Il y a du soya dans TOUS mes produits...du shampoing à la pâte à dents en passant par la crème hydratante et le mascara. Contrairement aux produits destinés à la consommation, il n'y a aucun règlement pour identifier le soya dans les produits de beauté et d'hygiène. J'ai aussi appris qu'il y a plus de 75 synonymes pour le soya

Des semaines à chercher, analyser, contacter des compagnies, attendre des réponses, tester et gaspiller mon argent durant la phase "je suis dans le déni". Et, en plus de vouloir des produits sans soya, j'ai aussi certains standards (Cosmétiques non toxiques, Toxic Beauty et le site web Skin Deep). 

C'est donc avec beaucoup de soulagement (et encore quelques incertitudes...un 3e suspect?) que je peux finalement écrire cette routine beauté très simple parce que je ne sais pas si vous le savez mais, le soya, il y en a vraiment partout! 


*
MATIN 

Rinser mon visage avec de l'eau tiède seulement.

Laver mes cheveux avec le shampooing volumisant Hugo.

Laver mon corps avec le savon Pur & Pure de Druide.

Pour le rasage j'utilise le gel non parfumé du Dr. Bronner's. Pour le moment (à mon grand désaroi), je me procure les rasoirs jetables double lame sans bande lubrifiante parce que dans cette minuscule superficie il y a du soya.

Vaporiser mes paupières avec de l'eau florale de bleuet.
Recommandée pour tonifier le tissu cutanée, resserrer les pores, apaiser les peaux réactives. Soulage les yeux gonflés, fatigués ou irrités (eczéma).

Vaporiser les reste de mon visage avec de l'eau florale de rose.
Cet hydrolat serait un incontournable pour lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les rougeurs.

Hydrater (corps + visage) avec du beurre de karité ou la lotion Pur & Pure de Druide.

Sur ma brosse à dents avec manche réutilisable, j'utilise la pâte à dents Desert Essence et je complète ma routine dentaire avec la soie dentaire Desert Essence.

Appliquer du déodorant savonnerie des Diligences.


SOIRÉE

Nettoyer mon visage avec le savon Pur & Pure de Druide ou les lingettes à l'eau démaquillantes réutilisables Lamazuna quand je vais avoir trouvé du maquillage sans soya...lentement mais sûrement.

Vaporiser (voir plus haut)

Hydrater (voir plus haut)

Routine dentaire (voir plus haut)


UNE FOIS PAR SEMAINE

Visage:exfoliant à l'avoine de Meow Meow Tweet
Corps: gant de crin

Deux mots sur mon expérience...
avec le lavage du visage à l'huile: epic fail (acné kystique)
avec les masques à l'argile: epic fail (peau sèche)
avec le tonique au vinaigre de cidre de pommes : epic fail (irritation)

Mais c'est mon expérience - à MOI - et avec MA peau sensible, allergique et réactive. Donc, c'est pas parce que j'en ai pour des semaines avant de retrouver un visage "normal", et que je dois prendre des médicaments (acné kystique) que ces méthodes sont à proscrires. 

2 commentaires:

  1. Aïaïaïe, je n'aurais jamais cru que le soya était omniprésent à ce point-là... Il y a de quoi devenir parano! Chapeau à toi pour toutes tes recherches et tes démarches. À ta place, bien du monde aurait baissé les bras et se serait mis à pleurnicher dans son coin, «Pourquoi moiiiiiiii?????»

    Pas drôle de devoir gérer une peau «hors norme»... La mienne déteste la majorité des produits chimiques, donc je pige dans mes armoires et mon frigo. Pour l'exfolier, la seule chose à la fois efficace et non-agressante, c'est la bonne vieille farine de riz brun!

    Merci pour le rappel au sujet de l'eau de rose - j'oublie souvent à quel point elle est fabuleuse. Et merci aussi de mentionner tous ces produits que je ne connaissais pas encore.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, pas de doute, j'ai fait (et je fais toujours) la phase du «Pourquoi moiiiiiiii?????». Je dois apprendre à vivre avec...pas le choix tsé! Mais au moins, j'aime mieux que se soit moi et pas ma fille.

      C'est vrai que c'est chouette de l'eau de rose :)

      Effacer