Qu'est-ce qui c'est passé au moment où ces deux petites lignes sont apparues sur le test de grossesse? Pourquoi donc vouloir rester avec mon enfant, à la maison, tant et aussi longtemps que se sera agréable? Je ne l'ai pas réalisé tout de suite mais la lenteur est la principale raison pourquoi je suis maman à la maison.
Je dois par contre définir lenteur car nos journées tiennent plus du lièvre sur le speed que de la tortue avec un problème de glande thyroïde. Les heures passent à une vitesse si rapide que j'ai parfois de la difficulté à reprendre mon souffle. En étant maman à la maison j'offre à ma fille le cadeau de la lenteur. Plus précisément, je lui offre le cadeau de l'option de la lenteur ou, si vous voulez, de la flexibilité quant à la gestion de son temps.
Au Québec, un enfant se retrouve généralement dans le beat du métro, boulot, dodo à 10-11 mois de vie et, devenu adulte, y restera jusqu'à sa retraire. Si l'enfant est chanceux, il va avoir un p'tit break quelques semaines par année mais c'est tristement pas toujours possible pour plusieurs raisons.
Je ne blâme pas içi le parent qui est souvent impuissant face au rythme de vie imposée par notre société de consommation. Je suis moi-même en constante réflexion à ce sujet comme attirée par la tentation du "m'a faire comme tout le monde, c'est ben plus facile pis j'veux plus de cash pour acheter plein de choses".
Pour plusieurs, la lenteur est possiblement une raison des plus insignifiantes mais, pour ma fille de trois ans (qui peut passer 30 minutes à regarder un site de construction - chose omniprésente à Montréal ces temps-ci), c'est le plus beau cadeau du monde...quoique la poussette pour poupée ;)
*
photo: Encore un peu de rose par une petite journée grise.
Ouf, je ne décrirais pas mes journées de maman à la maison comme étant tranquilles, ni lentes, surtout avec quatre enfants qui me réclament constamment. Je suis justement à la recherche d'équilibre, ces temps-ci, car je suis plus épuisée présentement que lorsque je travaillais et que mes enfants allaient à l'école ou à la garderie...
RépondreEffacerToutefois, je suis heureuse de passer du temps avec eux et ma saine "lenteur", à moi, c'est de prendre le temps de les regarder jouer, grandir et s'amuser :-) Et ça, ça n'a pas de prix!
Je crois que la fatigue de la maman à la maison vient du fait que nous n'avons jamais (tsé, jamais) de break. Je voulais sauter en bas d'un pont quand Alice a dit bye bye sieste. Juste un p'tit 30 minutes de silence serait tellement merveilleux.
EffacerPendre le temps, tu as raison, ça n'a pas de prix :)