dimanche 17 mai 2015

cet été, nous serons slow


Nos petites vacances sont maintenant réservées.

Même si le goût de l'aventure internationale me travaille (l'Islande ou la Scandinavie mais, cette fois-ci, avec Alice), je sais que ce n'est pas idéal pour le moment.

Nous ferons donc du "slow travel" dans le Bas-St-Laurent. Pour plusieurs c'est "been there, done that" comme destination mais je suis très heureuse de notre choix. Depuis la naissance d'Alice, nous visitons lentement le Québec...à l'exception de notre long weekend à Brooklyn. La formule chalet (1 - 2- 3 ) ou glamping (1 - 2) est parfaite pour nous.

Dans mon jeune temps, j'ai beaucoup voyagé en Europe avec mon père. Mon papa d'amour utilise plusieurs moyens de transport, visite beaucoup de sites touristiques et passe très peu de temps au même endroit afin de couvrir la plus grande surface possible. Je suis maintenant incapable de voyager avec lui sans m'arracher les cheveux!

Le voyageur "slow" aime ralentir le rythme pour mieux profiter de son voyage. Il prend le temps de découvrir la destination sélectionnée en profondeur tout en réduisant le nombre d'expériences touristiques. Pour y parvenir, il s’ouvre à l’environnement local, favorise les produits/services éco-responsables, préconise la qualité et non la quantité, savoure les petits détails qui passent souvent inaperçus, etc.

Les enfants - et les familles - sont de merveilleux candidats pour le "slow travel". Ils sont généralement plus heureux et épanouis car ils ont moins de stimulation et moins de déplacements. Il est aussi plus facile de créer une routine (ex: sieste, repas, heure du dodo). De plus, les enfants apprécient instinctivement la simplicité.

Durant nos vacances, nous avons potentiellement deux ou trois activités touristiques à notre horaire (aquarium du Québec, circuit touristique de l'Ile Verte et jardin de Métis) et beaucoup de temps pour s'amuser au parc national du Bic.

Pour éviter de devenir fous (Maman, c'est long! Maman, c'est long! Maman, c'est long!), nous allons couper en deux le trajet en direction du Bic et au retour. Trois heures de char par jour, en famille, c'est vraiment notre limite si nous voulons éviter le stress. Après la visite obligatoire de l'aquarium (un must selon Alice!?!), nous allons nous diriger en direction de Kamouraska. Au retour, nous serons logés dans le loft de la ferme Cassis et Mélisse.

Et comble du bonheur, nous passerons le reste de notre séjour dans la "tiny house" (chalet écologique sur roues) jaune du Domaine Floravie situé tout près du Bic.

Il me reste juste à attendre juillet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire