mardi 14 octobre 2014

pièce par pièce...les règles du jeu

Il y a plusieurs manières de désencombrer. C'est une question de personnalité, de volonté et de temps. 

Pour les plus intenses, il y a la méthode du "déménagement". Tout est emballé dans des boîtes et identifié. Il faut seulement sortir ce qui est nécessaire, au fur et à mesure, durant une période de temps prédéterminée. Le reste est considéré comme superflu et est ensuite vendu, donné, recyclé ou jeté.

Il y a les méthodes avec objectifs chiffrés:
* Tous les jours, un nombre de temps "x" est consacré à désencombrer.
* Tous les jours, un (ou 2 ou 3 ou 4, etc.) objet est éliminé.
* Le 1e du mois =  1 objet, le 2e du mois = 2 objets...le dernier du mois =  31 objets.
* Il y a aussi le "100 objets maximum" dans toute la maison!

Il y a aussi le "pièce par pièce", "section par section" et même "tiroir par tiroir".

Et le "j'vais demander à quelqu'un de le faire à ma place". 

C'est vraiment un monde de possibilités!

J'ai testé plusieurs stratégies mais, pour moi, l'important était d'avoir une progression..parfois lente, parfois rapide. Par contre, j'avais toujours mes quatres "boîtes": un coin de notre garde-robe pour les items à vendre, un sac direction Village des valeurs, le bac à recyclage et la poubelle en dernier recours. 

Peu importe les règles, l'important est de voir ce changement positif comme un jeu et non comme une course à la montre ou à la performance. De cette manière, quand l'attrait de la nouveauté sera passé, quand les sentiments à l'égard d'un objet vont tout compliquer, quand le temps des fêtes va se pointer le nez...se sera plus facile de continuer.

Et quand se sera difficile, déprimant ou même obsessif, il est toujours possible de dire d'la marde! Mais, il est aussi possible de trouver quelqu'un pour nous prendre la main et faire un p'tit bout de chemin avec nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire