vendredi 19 septembre 2014

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas



3RV check-list (pas dans l'ordre)

Réemploi:  check
(ex:  utiliser des sacs réutilisables à l'épicerie)

Recyclage: check
(ex:  déposer au bac à recyclage les contenants vides)

Valorisation: check
(ex:  fabriquer du compost à partir de matières résiduelles organiques)

Réduction à la source: ...de késé?!?
(ex:  réfléchir à nos vrais besoins et faire nos achats en conséquence)

*

Déni collectif ou problème de consommation sociétal, la réduction à la source fait tellement chier que la majorité des gens ne sait même pas qu'elle existe et encore moins que c'est l'action qui est la plus à prioriser selon la hiérarchie des 3RV.

Des achats, il va toujours y en avoir...c'est normal. Par contre, devons nous absolument consommer à n'en plus finir?  Est-ce que nos achats nous définissent vraiment en tant que "success story" ou "epic fail"?

Même les minimalistes achètent des trucs (troublant, je sais - hihihi)! Par exemple, j'ai acheté ce matin une nouvelle paire de souliers et, tantôt, je dois aller à la quincaillerie et au magasin grano du coin. Ces achats ont été analysés en long et en large (bon, il y a quand même des limites à analyser l'achat d'une nouvelle brosse à dents pour Alice!) et même la paire de souliers représente un vrai besoin...pas un besoin vital mais quand même un besoin qui va au-delà du "j'veux les souliers juste parce qu'ils sont tellement cutes".

L'idée n'est pas nécessairement de se priver mais bien de changer nos façons de faire pour consommer autrement. Facile à dire mais pas facile à faire quand nous (incluant les enfants) sommes bombardés d'incitatifs à la consommation qui nous promettent la lune ou du moins d'être ben plus heureux ou ben moins poches.

Comme tous les consommateurs, j'ai évidement mes faiblesses, mais je suis particulièrement fière de la manière dont notre petite famille gère ses ressources depuis quelque temps...même si parfois cela implique du pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire