Aujourd'hui, le rôle de la femme québécoise est aussi relativement coulé dans le béton. La priorité (il existe une multitude d'études sur le sujet) est de s'occuper des enfants, des tâches ménagères, des repas, du quotidien mais en travaillant 40 heures par semaine. Il y a assurément de l'insatisfaction mais c'est la vie.
Mais, est-ce que c'est ça la vie? Est-ce que c'est une question de choix ou de j'ai pas l'choix? Est-ce que les féministes se sont tirées une balle dans le pied? Est-ce qu'à force de tout vouloir on se retrouve avec un p'tit rien tout nu? Est-ce que nos enfants sont victimes de cette course à vouloir tout faire?
Pour arriver à ce choix, j'ai utilisé mon principe de macroéconomie préféré dans tout le monde entier : le coût d'opportunité ou le manque à gagner potentiel, en tenant compte des externalités positives/négatives, entre deux choix.
Donc, en plus de faire une bonne analyse de notre situation financière, j'ai considéré des facteurs comme le temps, la qualité de vie, l'efficacité, la motivation, le voyagement, la fatigue, le stress, la socialisation, les petites surprises associées à la fréquentation d'un garderie (incubateur à germes) et surtout le facteur "pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué".
Je ne regrette pas mon choix : mère à temps plein et job à temps partiel. C'est le combo parfait pour notre réalité familiale.
Par contre, dans une société qui ne considère pas ce mode de travail comme une option viable, il n'est pas rare de se sentir un peu seul...du lundi au vendredi entre 9:00 et 17:00.
Briser du "béton", c'est pas toujours évident!
Bah.. la tendance à briser du béton comme tu l'appelles..ça commence à devenir de plus en plus populaire par ici... Si les gens peuvent se le permettre de rester à la maison et bosser à temps partiel.. Why not? :)
RépondreEffacerBon, je dois donc quitter Hochelag et retourner vivre en campagne près de toi ;)
EffacerJ'ai fait tous les parcs et parlé à plein d'éducatrice. Les mamans à la "maison" sont plutôt difficiles à trouver dans notre coin!
Je te comprends, j'ai fait le même choix il y a déjà 11 ans, à la naissance de ma fille aînée. C'est vrai qu'on se sent un peu en marge, le jour, la semaine, quand on est tout seuls à jouer au parc... Ou quand je fais une sortie avec mes quatre enfants et que les gens pensent spontanément que je suis leur éducatrice et non leur maman! Mais être maman à temps et travailleuse à temps partiel est pour moi le meilleur compromis :-)
RépondreEffacerT'es mon idole! C'est vrai que c'est très chouette comme style de vie!
RépondreEffacerDe plus en plus, je m'aventure avec Alice (3.5 ans) au centre-ville les jours de semaine pour aller au musée par exemple. Je suis un peu stressée d'y aller seule avec elle...surtout la partie transport en commun qui peut être difficile. C'est un beau défi pour moi :)