dimanche 31 août 2014

je suis accompagnante






À la voir se balader entre les kiosques colorés du Marché Jean-Talon, il était évident que tous ses sens étaient utilisés à leur plein potentiel. Alice absorbait tout ce qui était autour d'elle et semblait à la fois heureuse et légèrement effrayée de ce brouhaha.

Au moment de la sieste, allongée contre son petit corps qui sentait le sorbet à la mangue/framboise, j'ai réalisé à quel point les enfants sont des éponges et que parfois il peut avoir "inondation".

Avec intensité, Alice récitait en boucle: "Aubergines violettes, piments forts, limonade, dahlias dans un pot de verre, petits chiens, SoupeSoup, tenir la main de maman, monsieur a donné une prune à Alice, aller en auto, rue Jean-Talon, bureau de papa, stationnement, sorbet à la mangue, monsieur avec un chat gris qui jouait de la musique, mal au bedon, etc."    

La scène était fascinante et quelque peu troublante. Alice semblait incapable de gérer, à elle seule, ce surplus qu'elle avait emmagasiné durant l'avant-midi.

Avec le temps, il m'est plus facile de définir mon rôle de mère et, ironiquement, le mot qui me vient à l'esprit est ACCOMPAGNEMENT.

Je dis souvent à mes clients qu'une bonne accompagnante à la naissance, dans le feu de l'action, intervient rarement car elle préfère guider et donner des outils qui permettront à la femme et à son conjoint de vivre cette expérience à leur façon. Elle observe discrètement et offre du soutien au bon moment. Elle est un compagnon de route loyal mais, il n'en demeure pas moins, que la route appartient à la femme et à son conjoint. 

J'ai donc pris la petite main collante d'Alice dans la mienne et la fébrilité a laissé place au calme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire