jeudi 26 juin 2014

entre pauvreté et simplicité

Avant d'aller plus loin, il faut faire la différence entre pauvreté et simplicité. La pauvreté est l'état d'une personne dont les ressources sont insuffisantes. La simplicité est un mode de vie consistant à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles.

Il ne faut donc pas comparer des pommes avec des oranges!

Dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré des femmes dont les conditions étaient très précaires. Contrairement à elles, je n'ai pas à me priver, à vivre de la frustration et de la peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille.

Ma démarche est basée sur la notion du choix...choix que ces femmes n'ont pas. Pour revenir à ce "post", est-ce que la simplicité est seulement réservée aux enfants uniques, devenus trentenaires, dont la vie a été douce financièrement et qui seraient, au dire de ma mère, en réaction contre les baby-boomers?

Pour boucler la boucle, je ne crois pas.

En quittant le monde du "bonheur par la consommation", il est plus facile de faire appel à sa conscience, de se questionner et de prioriser...trois choses que je souhaite transmettre à ma fille et qui ne sont pas, quand on y pense, synonymes de situation financière.   

La simplicité est un monde de paradoxes et son but n'est pas de résoudre le problème de pauvreté à l'échelle mondiale. La simplicité est une démarche personnelle et est à l'image de la personne qui la pratique...et cette démarche sera mon choix.
 
* responsable en chef de l'utilisation et du transport du composteur 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire