mardi 5 août 2014

la slow cosmétique et mon dada des masques à l'argile DIY

La slow cosmétique (ou l'art de réfléchir énormément avant de sélectionner un produit de beauté) gagne en popularité. Cette tendance repose sur des principes simples comme la connaissance des ingrédients et l'écoresponsabilité. Facile à dire mais pas facile à faire!

Le terme, inventé par Julien Kaibec, est la suite logique du slow food, slow living, slow travel...c'est pas les étiquettes qui manquent.

C'est un peu contre mon gré, en raison d'un problème de santé, que je suis devenue une adepte de la slow cosmétique. Après le succès du lavage à l'huile, je me suis donc lancée dans le masque à l'argile DIY. C'est économique, simple comme bonjour à réaliser, les résultats sont très bons et j'ai un plaisir fou à m'appliquer de la "bouette" sur le visage.  

*

ARGILES
Blanche : peaux sèches, fragiles, normales
Rose: peaux délicates, sensibles, fragiles
Rouge: peaux normales, sèches, sensibles
Jaune: peaux normales, grasses, sensibles
Verte: peaux normales, grasses

LIQUIDES
Eau du robinet ou eau distillée
Eau florale (hamamélis, bleuet, camomille, etc.)
Vinaigne de cidre de pommes

HUILES
Noyau d'abricot: peaux sèches et sensibles 
Argan: peaux sèches et sensibles

Olive: peaux sèches (attention - peut être comédogène)
Amande douce:  tous les types de peaux 

Noisette: peaux grasses
Jojoba: peaux à tendance acnéique

PETITS EXTRAS
Huiles essentielles de...c'est un monde de possibilités (tea tree, citron, lavande, etc.)

*

Versez un peu d'argile, en poudre, dans un bol non métallique, ajoutez le liquide, un peu l'huile (si nécessaire) et les petits extras (si nécessaire) de votre choix. Avec une cuillère ou un spatule de bois mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.

Appliquez une couche épaisse sur le visage (parfaitement démaquillée). Laissez agir 10-15 minutes (le masque ne doit pas être totalement séché) puis rincez à l’eau tiède.

*

Pourquoi les barrettes circa 1985? Elles sont un must car un masque c'est bien sur le visage mais un peu moins dans les cheveux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire