jeudi 24 juillet 2014

trousse de premiers soins - minimaliste - pour p'tits bobos

Alice est de nature curieuse. C'est une merveilleuse qualité. Par contre, il arrive que les yeux et le reste du corps vont dans des directions différentes. La conséquence est généralement légère mais pour ces rares occasions où l'histoire a une fin un tantinet plus "dramatique" il faut avoir sous la main les bons produits. 

Claudia (circa 1980 - 1990)
Eau + savon
Mercurochrome
Polysporin
onguent antibiotique
Peroxyde
Compresses de gaze stérile ou papier à main brun de la salle de bain des filles
Pansements préférablement beiges

À l'exception du mercurochrome, qui n'est plus commercialisé au Canada, plusieurs familles utilisent encore ces produits.

Le polysporin est efficace dans certains cas mais est malheureusement utilisé de manière abusive. Un p'tit bobo n'a pas systématiquement besoin d'onguent "full antibiotiques".

Le peroxyde est très efficace comme désinfectant. Par contre, il retarde la guérison et peut même laisser des cicatrices.

Les objectifs d'une trousse de premiers soins restent toujours les mêmes (nettoyer, traiter et protéger) mais, selon la situation, il est aussi possible de prendre un chemin alternatif. Mais, dans le monde TRÈS lucratif des produits naturels, il y a chemin alternatif et autoroute à 3 voies. Il faut donc faire des choix en fonction de ses valeurs et de son budget pour ne pas que notre trousse se transforme rapidement en valise à roulettes.

Alice (circa été 2014)
Eau du robinet de Montréal + savon doux non parfumé

Onguent aux plantes qui hydrate la peau irritée ou éraflée
Il empêche également le pansement d’adhérer à la plaie et les croûtes sèches de se former. Il contribue aussi à la formation d’un milieu légèrement humide favorable à la cicatrisation. Recherchez un onguent à base de plantes comme le plantain majeur, la lavande, la guimauve, la calendula ou l'hydraste du Canada.

Compresses de gaze stérile

Pansements (incluant pensements de rapprochement)
Contrairement à la croyance populaire, un bobo va guérir plus rapidement s'il est couvert d'un pensement.  

*

note : Toujours lire les instructions et les mises en garde avant d'utiliser un produit.

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du psychosomatique chez l'enfant hurlant sa vie (et chez la mère en panique totale). Par exemple, un méga gros pensement de couleur bleu sur un micro-bobo peut faire des miracles pour retrouver le calme dans le carré de sable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire