mardi 17 juin 2014

se laver le visage à l'huile


Je ne suis pas particulièrement peureuse. Par contre, l'idée de me laver le visage avec de l'huile me terrorisait. Utiliser un produit de beauté "DIY" était déjà assez déstabilisant, en plus, se devait être un nettoyant pour ma peau hyper sensible.

Une copine adepte des produits de beauté "DIY" m'avait fait les éloges du lavage à l'huile. En gros, tu laves soigneusement ton visage en soirée avec un mélange d'huiles et tu fais tes prières pour éviter le pire. J'exagère...juste un peu!

*

Choisir son huile en fonction de son type de peau.

huile d'olive: peaux sèches (attention - peut être comédogène)
huile d'amande douce:  tous les types de peaux 

huile de noyau d'abricot: peaux sèches et sensibles 
huile de jojoba: peaux à tendance acnéique
huile de noisette: peaux grasses

*

Mélanger l'huile sélectionnée à de l'huile de ricin qui a des propriétés purifiantes, fortifiantes et hydratantes (en plus de donner d'horribles diarrhés aux femmes enceintes qui souhaitent déclencher leur travail...mais c'est une autre histoire).

peau normaleratio 1 (huile ricin) : 1 (huile sélectionnée)
peau grasse: ratio 3 (huile de ricin) : 1 (huile sélectionnée) 
peau sèche: ratio 1 (huile de ricin) : 3 (huile sélectionnée) 


Versez une bonne quantité du mélange dans votre paume.
 

Massez votre visage non mouillé pendant quelques minutes en se concentrant sur ​​les zones à problèmes histoire de faire pénétrer l'huile dans les pores et dissoudre les impuretés.
 

Trempez une débarbouillette dans de l'eau chaude et l'apliquez sur votre visage pour ouvrir vos pores.

Quand la débarbouillette est tiède/froide, tapotez doucement pour enlever l'huile.

Rincez la débarbouillette à l'eau chaude et répétez (3-4 fois) jusqu'à ce que vous sentez que votre visage est propre.

BONUS: En théorie, aucun démaquillant et hydratant ne sont nécessaires.

* * * * *

Je suis donc à ma 3e journée de lavage à l'huile et, sans être miraculeux, les résultats sont quand même impressionnants. En plus d'être très très très économique et satisfaisant à utiliser, ma peau est hyper douce. De plus, je crois avoir trouvé la combinaison gagnante pour mon type de peau  car mon visage est bien propre, hydraté et il n'y a aucun nouveau bouton à l'horizon. 

1 commentaire:

  1. Ca y est, j'ai testé moi aussi, et je suis vraiment contente du résultat. J'ai vu récemment un documentaire sur l'ayurveda, et en creusant cette veine ça m'a permis de vraiment comprendre ma nature de peau et donné envie de progresser vers des cosmétiques non seulement naturelles mais ciblées. (Je suis de type "Feu" donc il faut des choses apaisantes avant tout pour contrebalancer). Way to go! :)

    RépondreEffacer